Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 04:08
Carte_BOLIVIE-la-paz.gif CARTE-la-paz-BOLIVIE.jpg

Nous avons passé 6 jours à Sucre. Nous nous étions installés avec Valentin dans un joli petit jardin appartenant à des boliviens qui le mettent à dispositions des voyageurs moyennant finance, un de ces bons plans qui se passe de blog en blog. Ce jardin n'est pas attenant à leur maison, il y a de l'herbe, de belles fleurs, une salle à manger, une salle de bain avec douche chaude ainsi qu'une cuisine, le wifi....alors on n'a pas craché sur un peu de confort en cette période de fêtes de fin d'année. Cet emplacement est très pratique car très proche du centre et à la fois très calme et bien sécurisé.

Nous avons donc rayonné dans la ville blanche tous les jours. Sucre est bien différente des autres villes de Bolivie que nous connaissions. Elle est truffée de magnifique bâtiments coloniaux avec une place centrale arborée très agréable.

  02 01 13 SUCRE

   

Nous ne nous sommes pas lassés d'arpenter les ruelles du marché de Sucre avec ses sections "petits déjeuners", "bananes", "avocats", "oeufs-fromages", "pâtes", "fruits", "légumes" etc...


sucre marché

 

..... et surtout sa section "comida popular" où nous avons mangé copieusement tous les midis pour moins de 3€ à nous 4. Enfin, nous pouvons manger local à petit prix et on est ravis de ne pas avoir à préparer à manger tout en découvrant la nourriture bolivienne. Nous mangions assis au milieu des locaux, sur de longue tablées. il ne fallait pas trop être attentifs à l'hygiène mais nous n'avons pas du tout été malades! 

 

repas sucre

 

Avant de changer d'année nous avons fait une chasse au trésor : "à la recherche des sons perdu". Une activité à la fois poétique, douce et mystérieuse créée par Cassandre Alberti du site Roule ta bouille. Le nécessaire avait été imprimé avant le départ et les enfants ont eu leur petite invitation et se sont régalé à jouer. Merci infiniment Cassandre pour ta participation à notre projet en nous faisant profiter de tes créations.

 

31 12 12 SUCRE + CHASSE AU TRESOR

 

Cet endroit confortable nous a permis de nous poser un peu : lessives, école avec envoi des évaluations, envois des voeux et skype à volonté pour la bonne année avec ceux qui ont pu se connecter.... Nos amis Cécile et Guillaume, avec qui nous étions allés aux geysers de Tatio, nous ont rejoints une journée et nous nous sommes baladés ensemble.

 

Le 1er janvier, nous avons passé le cap des 6 mois en voyage.

 

Nous sommes repartis de Sucre le 3 janvier 2013. Notre halte significative suivante s'est faite dans les environs de Potosi, à Ojos del inca, un superbe site avec 2 bassins d'eau thermale à 30°. Nous y avons bivouaqué et avons profité d'une agréable baignade pendant que d'autres se lavaient dans l'eau du bassin d'à côté (no comment...) ou que d'autres encore faisaient leur lessive.

 

ojos del inca

   ojos del inca baignade

 

 

  Et nos enfants grandissent et s'épanouissent dans ce voyage

     enfants   

La route a ensuite été longue jusqu'à notre prochain point d'intérêt : le parc national de Sajama. Toujours de la bonne route asphaltée à péage et toujours de superbes paysages. Des enfants mandiaient au bord de la route pendant que leurs parents travaillaient au champs ou gardaient le troupeau de lamas (ou d'alpagas ou de vaches). Tout le long, des petits hameaux (ou simplement une habitation parfois) en adobe avec toit de paille, souvent délabrés. Nous en voyons au bord des routes depuis le début de notre voyage en Bolivie.

 

petit village bolivien

villages près sajama

 

A notre arrivée à Sajama, nous avions un temps couvert mais nous avons pû faire une balade dans le village avant que le froid de la nuit, lié à l'altitude (4300m, températures négatives la nuit) ne tombe. Ce village semble être en partie abandonné alors qu'il ne l'est pas. Tout en adobe, au milieu des volcans, il sert de base pour visiter le parc national.

 

sajama église avec volcan

 

Nous avons assisté à un coucher de soleil spectaculaire par ses couleurs chatoyantes très particulières qui donnaient une dimension très spéciale au paysage volcanique.

 

sajama coucher de soleil

 

 Le lendemain nous avons eu un temps magnifique et avons pu profiter du parc toute la journée, en compagnie de Léa et Julien, un jeune couple de français que nous avons pris en stop le matin et avec qui nous sommes restés jusqu'à l'heure d'aller se coucher.

Le volcan Sajama est splendide!

 

sajama volcan

 

Comme les bords de la route qui y conduit, le parc national Sajama foisonne de lamas et d'alpagas. Ces 2 bêtes sont de la même famille mais l'alpaga est plus poilu, a de plus petites oreilles et a une tête de nounours (voir la photo du milieu/bas sur le montage). Le lama est élevé pour sa viande et l'alpaga pour sa laine.

 

lamas sajama

 

Nous avons ensuite fait route vers La Paz, ce sera dans le prochain épisode!

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by en-vie-dailleurs - dans Bolivie
commenter cet article

commentaires

Thierry 11/01/2013 18:12

bonjour à vous 4,
Depuis votre départ, pas une semaine sans visiter votre blog ... je suis toujours autant admiratif, vous vivez une formidable aventure ... un réel bonheur de vous suivre ...
Merci pour ces moments de partage.
En avant pour 2013 !
Bises
Thierry

bonnet 11/01/2013 17:47

déjà six mois que vous nous faites rever, je n'en reviens pas. Merci pour toutes ses belles photos, continuez d'en profiter au maximum, a bientot, nous vous embrassons

Eliette Barthe 11/01/2013 17:03

Je ne suis pas sûre que vous ayez reçu mon petit commentaire alors je vous renouvelle mes Meilleurs Voeux pour 2013.Bious ,Eliette.

Claireem 10/01/2013 14:43

Vos enfants sont magnifiques. GROS BISOUS A TOUS LES 4 :)
Claire