Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Nous trouvons intéressant de « mettre à disposition » ce que nous allons découvrir, afin que des personnes qui travaillent auprès d'enfants puissent s’en saisir et s’en servir dans leur classe.


Sensibiliser les enfants à la rencontre de personnes différentes

et à la découverte du monde.

 

coloriage-ecole-07.gif

 

 


  Nous aurons un contact privilégié avec plusieurs classes en France avec qui nous communiquerons en plus du blog. Nous comptons visiter une école dans chaque  pays traversé pour un échange :  

·         Répondre aux questions des écoliers brésiliens, argentins, péruviens etc…

·        Montrer à nos enfants et à ceux des écoles avec lesquelles nous serons en contact comment peuvent vivre les gens ailleurs et comment peut se passer l’école dans des endroits différents.

 

Nous établirons une grille d'observations des écoles (en cours d'élaboration) permettant de faire une fiche par école visitée. Il s'agira par exemple de savoir si les classes sont mixtes, quel est le rythme scolaire, quelles sont les matières enseignées, à quoi jouent les enfants pendant les récréations etc.... Nous prendrons une photo du batiment, une photo de la classe, etc.....

 

Dans chaque école sur place nous présenterons une école française, sur la base de cette même grille d'observations.


Ceci permettra aussi, pour nos enfants, de garder le lien avec le principe de l’école dans un souci de préparer le retour puisque pendant le voyage, ce sera l’instruction en famille.

 

Au-delà de la démarche globale de sensibiliser les enfants à la rencontre de personnes différentes et à la découverte du monde, un projet spécifique à chaque école sera conduit en partenariat avec le personnel enseignant :

 

La Prairie : collège d'Education Nouvelle à Toulouse

 

Le 8 juin prochain nous irons en famille dans la cour de ce collège avec le camping-car. Nous présenterons Valentin ainsi que notre projet à plusieurs classes de CM2 et 6ème. Ces élèves seront en 6ème et 5ème l'année prochaine. Nous leur enverrons les documents récapitulatifs de notre observation et ils pourront, à ce propos ou à propos de notre voyage en général, nous envoyer des mails en espagnol auxquels nous répondrons en espagnol.

Le travail avec cette école sera donc centré sur l'apprentissage de l'Espagnol pour les classes visées.

Un travail sera également mené autour de la communication par l'intermédiaire de l'outil informatique.

Notre projet s'inscrira aussi dans le cadre du programme d'histoire/géographie "Habiter le monde".

 

  L'école maternelle de Salles d'aude

 

Les détails sont encore à définir mais le principe du partenariat avec cette école sera que la consultation de notre blog, (essentiellement visionner les photos : paysages, rencontres avec la population, animaux etc... ) sera un pretexte pour faire utiliser l'outil multimédia aux enfants dans le cadre du programme scolaire.

Par l'intermédiaire de leur professeur des écoles, les petits pourront nous poser des questions par mail auxquelles nous répondrons.

 

 

  L'école primaire de Salles d'aude

 

Notre projet a plus particulièrement séduit une enseignante de classes de CM1 et CM2. Nous sommes en train de réfléchir ensemble à ce sur quoi elle pourra s'appuyer dans ce que nous allons voir pour intégrer à la mise en oeuvre du programme la consultation de notre blog et des échanges par mail.

 

Les pistes explorées sont les suivantes :

  • Volcans et seïsmes, risques pour les sociétés humaines : nous verrons des volcans tout le long de la cordillière des Andes et pourrons interroger les populations sur la façon dont elles abordent ce risque.
  • En sciences : cycle de l'eau (nous verrons les chutes d'Iguazu, des glaciers, le désert d'Atacama, un des plus arides du monde etc....), faune, flore etc...
  • Espagnol dans le monde : comptines traditionnelles etc...

 

 

L'école spécialisée de La Maison de SOL-N : institut qui accueille des enfants handicapés :

 

L'institutrice spécialisée travaillera sur notre itinéraire et consultera notre blog avec les enfants. Elle présentera également chaque pays (coutumes, population etc...) à travers des contes traditionnels.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by