Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 08:50
CARTE junin frontiere  frontiere junin

 

  Le 25 octobre 2012, nous avons franchi la frontière à Futaleufu pour rejoindre le territoire Argentin et sa ville d’Esquel. Celle-ci a été notre point de départ pour parcourir le Parc National Los Alerces. Ce parc longe la cordillère et se compose d’une multitude de lacs et de montagnes plus ou moins enneigées.  Nous y avons passé 3 jours, nous avions la chance d’avoir un temps et un cadre magnifique : très paisible. La piste était vraiment mauvaise et nous avons même dû faire franchir un petit ruisseau à Valentin. Il y avait des vaches partout, en liberté. Nous avons rencontré un couple d’autrichiens qui voyagent autour du monde à durée indéterminée avec un vieux (37 ans, et oui, plus vieux que Nicolas) camion de l’armée autrichienne.

 

los alerces-copie-1

 

Nous avons ensuite continué notre itinéraire vers le Nord en passant par El Bolson, Bariloche et le Parc National Nahuel Huapi traversé par la route des 7 lacs. Evidemment, vu son nom on se doutait bien qu’on y trouverait des lacs. C’est très joli mais moins que ce à quoi on s’attendait, il faut dire que ça fait un petit moment maintenant qu’on évolue dans ce genre de paysages et notre œil est de plus en plus exigent. A nouveau, le ripio (la mauvaise piste) met Valentin à l’épreuve.

  route des 7 lacs parc nat nahuel huapi-copie-1

 

La route des 7 lacs se termine à San Martin de los Andes, la ville est touristique, assez moderne, elle est agréable même si elle manque d’authenticité. Elle se situe au bord d’un lac et est entourée de montagnes verdoyantes et majestueuses (bien sûr !). Nous bénéficions d’un vrai temps de printemps ce qui ne gâche rien ! Quand on pense qu’en France l’automne s’installe et que les chauffages se rallument, on est contents d’être dans l’autre hémisphère en ce moment.


La ville se situe en lisière du Parc National Lanin et dispose d’une entrée dans la zone Sud du parc.

 

IMGP3345'

 

 

sud PN lanin

 

Lors de notre exploration de cette dernière, nous avons eu l’occasion de visiter une école au cœur d’une communauté Mapuche. Les Mapuches étaient un peuple indien originaire de la région. Les membres faisant partie de la communauté en sont tous des descendants. Ils vivent sur des terres que l’état leur a attribuées après les avoir persécutés pendant de longues décennies.

 

02 11 12 (6)'

 

Nous leur avons proposé d’intervenir dans l’école dans le cadre de notre projet ce qui les a enthousiasmés. Quelques jours plus tard, nos enfants ont pu passer la journée en classe avec les petits argentins Mapuches pendant que nous présentions dans chaque classe notre voyage, le fonctionnement de l’école en France et que les enfants nous parlaient de leurs coutumes et de leur école. L’échange a été interactif et richissime. Lou et Noah ont pris le petit-déjeuner avec eux et nous avons tous mangé ensemble à midi, un plat typique, le locro : des haricots blancs dans une sauce avec plusieurs sortes de viandes et des légumes. Tous les élèves ont pu visiter le camping-car, même une maman qui passait par là et qui était très étonnée n’en ayant jamais vu. L’école est considérée comme une famille, tout le monde se connait très bien et les enfants appellent les enseignants « tatie » ou « tonton ». L’école se situe en pleine nature, des chiens s’installent régulièrement dans la cour, des vaches poules et moutons déambulent tout autour du bâtiment qui reste ouvert sur l’extérieur. Nous remercions chaleureusement Gabriel, Gatxie, leurs collègues ainsi que tous les enfants pour leur accueil, et les bénéfices qu’ils ont su tirer de notre intervention. Nous avons beaucoup apprécié la simplicité et l’intensité des rapports humains avec ces personnes. Les écoles partenaire de notre projet en France, recevront un topo complet.

 

02 11 12 SAN MARTIN DE LOS ANDES VISITE ECOLE MAPUCHE3'

 

En poursuivant notre route, nous avons visité, depuis Junin de los Andes, la partie nord du parc National Lanin et avons pu voir notre premier volcan avec une vraie tête de volcan. Le volcan Lanin, avec ses 3700m d’altitude est majestueux. Toujours un très beau paysage de lacs et de montagnes et toujours de la mauvaise piste !

 

01 11 12 PN LANIN1

02 11 12 (79)'

01 11 12 PN LANIN

 

Depuis le début du voyage, nous avons parcouru plus de 1000km de piste. Valentin en a beaucoup souffert et les dégâts occasionnés vont nous imposer un arrêt prolongé dans une grande ville pour que Nico puisse trouver tout ce dont il a besoin pour essayer d’arranger tout ça. Pour le plus urgent, il se débrouille très bien, heureusement car nous avons eu une fuite de gaz ce qui aurait pu être dangereux. Avec l’aide de Fabian à qui nous avions acheté une nouvelle bouteille de gaz, le système a été réparé. (pour les voyageurs, sachez qu’il s’agit d’une très bonne adresse : prix raisonnable, Fabian est sympathique, compétent et il peut recharger n’importe quelle bouteille de gaz, y compris les françaises). Nous avons également explosé un pneu, trop malmené par le ripio.

 

galères octobre


Le 2 novembre, nous sommes repassés au Chili pour y rester quelques semaines, vous en saurez plus dans le prochaine mise à jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by en-vie-dailleurs - dans URUGUAY-ARGENTINE
commenter cet article

commentaires

Denis/denise 27/11/2012 17:27

superbes paysages mais vous devez languir le soleil !! nous pensons a vous souvent !!!! bizouxxx
Denis , Denise , Didier et sa femme

emilie 08/11/2012 08:55

Oh ! super que vous ayez été dans une école et que les petits aient vécu ça ! Nico c'est rasé non ???? mais que lui arrive til ?
Bon courage pour les réparation de VAlentin ! La cordillière est magnifique, nous on a le CAnigou :) c'est pas mal non plus ! bisous à vous 4, emilie Lina et Chris

aline 07/11/2012 20:20

votre périple est toujours riche de belles découvertes et de rencontres sympas , vous semblez être en plein dans votre deal et c'est super pour vous . Les enfants ont des mines magnifiques et
paraissent épanouis ; finalement c Valentin qui est le plus "mal traité" dans votre aventure !!! Gros bisous et vivement votre prochain envoi .

thierry 07/11/2012 20:20

La semaine de vacances est passée et le froid est déjà aux portes de nos garrigues et pinèdes languedociennes ...
Mais j'ai toujours autant de plaisir à vous lire et à suivre votre aventure sud américaine.
Bises
Thierry

Eliette Barthe 07/11/2012 19:16

Merci pour votre journal de voyage que je suis avec toujours autant d'intérêt.Les photos sont toujours splendides ,à croire que votre appareil "baigneur"a bien voulu fonctionner à nouveau .Lou et
Noah semblent heureux et épanouis!Bravo!Je croise les doigts pour que votre fidèle Valentin continue courageusement sa route ,sans trop sourciller !Amitiés,bisous.Eliette.