Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 14:31
misahualli CARTE-misahualli 

 

amazonie

 

Nous sommes arrivés en Amazonie le 5 mars, exactement à Misahuali. D'emblée, nous avons été plongés dans l'ambiance avec la placette de ce petit village qui est arborée et remplie de singes. Ils y sont en liberté, c'est la première fois que nous avons pu approcher ces animaux de si près. Très près même puisqu'ils viennent volontiers voler ce qu'on a dans les poches, à la main ou encore sur la tête! Les enfants ont adoré....et nous aussi d'ailleurs!!

 

misahuali singes

 

De là, nous avons organisé une escapade de 2 jours le long du fleuve Napo et dans la forêt. Nous avons donc embarqué sur une pirogue avec notre guide indigène Hugo. On s'est vraiment sentis en pleine amazonie, avec cette immense forêt sur les rives du fleuve!

 

pirogue amazonie

 

Hugo nous a conduits dans un petit coin tranquille, à 1h30 de pirogue de Misahuali, où nous avons posé nos affaires. Des cabanes au confort sommaire, pas très clean mais avec moustiquaires et toilettes, un espace commun très agréable tout en bois avec des hamacs. Tout ça au bord du fleuve avec une petite plage de sable pour faire trempette et se rafraîchir dans cette chaleur moite, au plus grand bonheur des enfants.

 

amazonie cabanas

 

Depuis cet endroit ultra-paisible, nous sommes allés en "promenade" en forêt. Hugo connait bien ce milieu et nous nous arrêtions très souvent pour qu'il nous donne des explications sur les oiseaux que nous entendions, sur les fleurs et plantes, les fruits etc...Il nous expliquait l'utilisation médicinale de certains végétaux. Nous étions chaussés de bottes et la marche n'a pas été de tout repos, pas mal de boue, des montées, des descentes etc...

 

amazonie balade forêt

 

amazonie vegetaux

 

Nous avons croisé pas mal d'insectes et petits animaux, parfois dangeureux comme une grenouille minuscule mais vénéneuse et les fourmis géantes. Heureusement que Hugo avait l'oeil aiguisé et habitué, sinon, nous serions passés à côté de mille choses.

 

amazinie insectes et autres

 

Hugo était très attentif aux enfants et agréable avec eux. Il leur a même confectionné, avec l'aide de sa machette et de matériaux de la forêt, des éventails et des chapeaux. Nos chérubins se sont transformés en vrais petits lutins!

 

amazonie chapeaux feuille

 

Il leur a également fait des "tatouages" naturels avec des plantes qui déposent une poudre blanche quand on les applique sur la peau.

 

amazonie tatouages

 

Nous avons également pu pêcher...pas grand chose, mais juste le plaisir de patienter en attendant que ça morde, dans le calme, un décor de rêve, la musique de la forêt si différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans notre environnement familier.

 

amazonie pêche

 

Nous avons ensuite passé la nuit dans notre cabane, elle n'a pas pris l'eau malgré la grosse pluie et l'orage qui a éclaté pendant la nuit. Nous étions à la fois paisibles et détendus en écoutant les bruits de la forêt et à la fois un peu inquiets des petites bêtes qui pourraient se glisser dans les lits. Finalement, nous avons plutôt bien dormi, sans mauvaise piqûre ni morsure.

 

Le lendemain, nous avons eu un temps plutôt pluvieux. Nous sommes allés visiter un centre de soin pour les animaux malades ou victimes de braconage. Certains sont en semi-liberté mais beaucoup sont en cages ce qui donne un aspect un peu zoo. Cependant, tout est en plein milieu de la forêt et celà permet d'observer les animaux qui habitent la forêt amazonienne, donc qui nous entouraient pendant ces 2 jours, sans que nous ayons pu les voir en liberté dans la nature.

 

amazonie amazoonico

 

Après avoir mangé dans des grandes feuilles trouvées dans la forêt et qui nous ont servi d'assiettes, nous avons visité un "musée" qui présente les pièges utilisés par les indigènes. Ils ont été fabriqués uniquement à partir de matériaux de la forêt pour capturer ou chasser les animaux des environs. Nous avons pu assister à une démonstartion de chaque piège, et tirer à la sarbacane, c'était passionnant!

 

amazonie pièges indgènes

 

Nous sommes rentrés crevés et trempés mais nous avons adoré notre escapade et espérons pouvoir revenir en Amazonie plus longuement un jour.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by en-vie-dailleurs - dans Equateur
commenter cet article

commentaires

BOSSE PLATIERE MAEL ET JEANNE 22/03/2013 13:07

Jeanne demande: "avez-vous eu peur du crocodile"?vous a t'il mangé?
Mael demande: "est ce que Noah a bien pêché" ?

Et Véronique vous trouve bien courageux au milieu des petites bêtes...........

en-vie-dailleurs 22/03/2013 14:22



Coucou, merci pour votre commentaire qui a fait très plaisir aux enfants!


Nous n' avons pas eu peur du crocodile, c'était un bébé et il était dans une marre donc, il ne pouvait pas venir jusqu'à nous.


Noah n' a pas attrapé de poissons et s' est vite découragé, Lou a bien persévéré et a réussi à avoir 1poisson, comme Fannie.


Pour les insectes, Fannie a sur les mollets de belles cicatrices de boutons causées par on ne sait quel insecte mais qui grattent encore! Mais rien de grave!


Nous mettrons une nouvelle mise à jour ces jours ci à propos de notre petit séjour à Quito. Nous sommes actuellement aux Galápagos, nous voyons des tortues géantes, des iguanes dignes de l'
époque préhistorique et de magnifiques plages!


Nous vous espérons tous en excellente santé avec l' arrivée du printemps. Nous avons hâte de vous revoir!


On vous embrasse fort!


Les Fages en voyage



Regine et Hubert:de la canebiere à Ushuaia 19/03/2013 18:05

un petit coucou des marseillais rencontrés à Rada Tilly .
De très belles photos qui nous rappellent des souvenir et beaucoup de nostalgie . Profitez de chaque instant de ce magnifique voyage .ca passe trop vite hélas !

bonnet 12/03/2013 07:12

c'est trop beau, un peu peur des araignées, il me tarde de partir a mon tour,je vais avec papa, au Tibet,a Lassha si on nous laisse entrer dans le pays, sinon, on restera en chine ,région de
xining, puis on verra,cette année maman ne peut pas nous suivre a cause de l'altitude nous partons aux vacances de Paques, je penserai très fort a vous

Audrey 11/03/2013 17:25

De superbes photos
C'est chouette, il nous tardait d'avoir de vos nouvelles !
Je veux le même chapeau de feuilles ! par contre je laisse les araignées et la grenouille
Plein de bises
Audrey

karen 10/03/2013 23:15

Oh comme les enfants (et vous!!!) avec dû etre ravis!!! C'est tellement un autre paysage, d'autres animaux, d'autres plantes, le dépaysement incroyable!! Je trouve que Lou a bcp grandi sur ces
photos!!! Je vous embrasse