Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 10:08
CARTE calama'  CARTE calama

 

Nous sommes arrivés à San Pedro de Atacama le 13 décembre. Il s'agit d'un village à la fois très typique avec des rues pavées et des maisons en adobe et très touristique avec des agences proposant des excursions tous les 5m. Le village est agréable. Il a fait bien chaud : entre 35 et 40°, il faut dire que la région est un désert, un des plus arides du monde.

 

MONTAGE-ATACAMA.jpg

 

Etant donné les prix pratiqués par les agences, nous étions contents d'être autonomes dans nos déplacements! Certaines pistes ont été difficiles mais nous avons pu passer partout où nous voulions.

Nous avons passé 3 nuits et 3 jours à San Pedro mais nous aurions largement pû y passer plus de temps compte tenu de tout ce qu'il y a à voir dans les environs. Nous avons fait plusieurs escapades.

 

La laguna Cejar : une magnifique lagune dans le désert de sel. On peut s'y baigner à condition de bien se désaler ensuite car on ressort tout blanc! D'ailleurs, les abords sont de la terre mélangée à beaucoup de sel. Les enfants se sont éclatés dans l'eau, les adultes n'ont trempé que les pieds.

 

lagune en entier

lagune

 

Nous sommes ensuite allés voir los ojos del salar : 2 grands trous d'eau sur la piste qui mène à une autre lagune, toujours dans le désert.

 

ojos de atacama

 

La lagune suivante était magnifique, la laguna Tebinquiche : complètement blanche de sel, du sel tout autour. Elle était très peu profonde et de marcher dedans donner une impression très spéciale, presque irréelle.

 

laguna

montage-lagune.jpgu

 

Nous avons ensuite fait un tour dans la cordillère sel. C'est tout à fait étonnant car ce sont des montagnes mais en fait c'est du sel essentiellement, agloméré à de la roche et recouvert de poussière rouge. En s'approchant de plus près, on voit des cristaux de sel partout!

 

cordillère de sel 

Le canion de la cordillère de sel conduit à la vallée de la mort : le paysage se transforme alors et devient tout de sable, de dunes. Les touristes y viennent faire du sandbord. Nous sommes allés y faire un tour et les enfants se sont éclatés à dévaler une dune en courant.

 

Vallée de la mort

 

Nous avons également exploré la vallée de la lune. Nous y sommes allés au coucher de soleil où le relief pourpre et sel est étonnant mais aussi de jour où la chaleur y est écrasante. Cet endroit est hors du commun, on pourrait effectivement se croire sur la lune (enfin, ce qu'on en imagine!).

 

Couché soleil vallée de la lune

 

Vallée de la lune de jour

 

Nous avons ensuite mis le cap sur le volcan Tatio à 90km de piste de San Pedro de Atacama. Toue le monde déconseille aux camping-cars d'y aller car la piste est mauvaise mais nous savons que d'autres voyageurs y sont déjà passés avec des véhicules comme le nôtre alors pourquoi pas nous? Nous avons tenté le coup! Nous avions rencontré la veille un couple de jeunes français (de Montpellier!) qui souhaitaient également s'y rendre avec leur petite voiture de location et qui étaient un peu inquiets de la route, du coup, nous avons fait le trajet ensemble. Heureusement, car ils se sont ensablés et nous avons pû les dégager. Le route était superbe, encore une fois!

 

trajet SPA à tatio

 

Nous sommes montés à 4400m d'altitude pour atteindre le champs de geysers d'El Tatio. Nous y sommes arrivés à la nuit où il faisait 2°. Nous avons payé l'entrée pour le lendemain et avons été autorisés à entrer pour une heure le soir-même pour profiter de la piscine naturelle : une piscine aménagée à partir d'un geyser. Un petit glougloutement fait sortir de l'eau bouillante qui coule dans un bassin naturel et chauffe l'eau qui vient du volcan. Du coup la température de l'eau est irrégulière, il y a même des courants brulants qui sortent du sable au fond du bassin. Nico et les enfants se sont baignés et ont adoré, fannie était trop gelée. Mais il faut reconnaitre qu'au coeur de la montagne, au milieu des geysers qui glougloutent et avec nos nouveaux amis français, c'était magique.....

 

Nous avons passé la nuit à l'entrée du parc afin d'être sur place au petit matin, en effet, pour apprécier le spéctacle pleinement, il faut être au milieu des geysers vers 5h30, heure à laquelle le contraste entre la température extérieure et celle qui sort des geysers est la plus importante car c'est là que c'est le plus impressionnant. Guillaume et Cécile devaient dormir dans leur voiture mais on accepté notre proposition de dormir dans le campin-car étant donné la température extérieure prête à passer en dessous de 0° quand nous sommes allés au lit. Il faut dire aussi que nous étions tous patraques à cause de l'altitude.

 

Au matin (il faisait encore nuit), nous sommes rentrés à nouveau dans le parc et avons pu apprécier le paysage avec le lever du jour avant que les bus remplis de touristes arrivent : la montagne, et des fumeroles partout, des bouillonnement et jaillisements un peu partout, un spectacle inoubliable. Nous étions arnachés comme pour aller au ski car le froid était saisissant mais nous avons adoré. Tout le monde a souffert de l'altitude combinée au fait de s'être levé si tôt. Nous avons fait une pause en rentrant au camping-car pour essayer de récupérer puis vers 10h, quand tous les touristes ont été  partis, nous avons fait un gros petit déjeuner avec Guillaume et cécile.

 

tatio au petit matin

 

montage tatio

Tatio

 

Après avoir repris nos esprits, nous sommes retournés nous baigner, cette fois en famille, un super souvenir!

 

piscine-tatio.jpg

 

Nous avons repris la route en début d'aprèe-midi, toujour accompagnés de nos nouveaux amis français qui allaient dans la même direction : Calama. C'est depuis cette ville que nous écrivons cette mise à jour. Nous y avons fait une halte de 3 jours dans un camping : vidange du camping-car, réparation de la table, réserve de nourriture, d'eau et de gazoil, école, achats pour noël etc... cette ville perdue au milieu de rien est surprenante par sa modernité. A l'approche des fêtes de fin d'année et avant d'entrer en Bolivie, nous avons, il faut bien l'avouer, apprécier de faire des courses dans un "vrai" centre commercial avec un peu de tout!

 

Nous allons quitter définitivement le Chili pour rejoindre la Bolivie et n'aurons sans doute pas accès à internet avant un bon moment.

 

NOUS VOUS SOUHAITONS A TOUS

D'AGREABLES FETES DE FIN D'ANNEE!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by en-vie-dailleurs - dans Chili
commenter cet article

commentaires

annie bouissou 24/12/2012 22:16

coucou a vs quatre , je vs remercie pour la carte postale , je vs souhaite de passer un bon et joyeux noel loin de la france mais je suis sure que cela est tres enrichissant de voir les traditions
de pays voisins.
bonne continuation et regalez vs
bises annie

Thierry 24/12/2012 17:48

Merci pour vos récits et photos ... Quel beau cadeau de Noël !
JOYEUX NOEL à vous 4 !!!
Bisous
Thierry

didier 23/12/2012 09:13

bonne fin d'année a vous didier christine dylan

Marjo 20/12/2012 21:02

Un coucou à la petite famille!!! Toujours autant de plaisir à vous voir et vous lire!! Superbe photos et commentaires !!! J'attends à chaque fois avec impatience votre newsletter ! J attendrais
patiemment la prochaine ;-) plein de gros bisous à vous et un joyeux Noël en famille ! Et merci encore de nous faire rêver .
Marjo ;-)

ecolemaison 20/12/2012 19:16

Ma-gni-fique ! Nous avons parcouru aussi le Chili mais c'était avant d'avoir nos 7 enfants, parfois on repartirait bien mais à vrai dire, définitivement. Bravo pour ce périple, vous devez vivre de
très grands moments. Vous avez beaucoup de chance, le meilleur restera, le reste s'oubliera. PS: belle photo familiale.