Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 23:13

En repartant d'Iguazu, nous avons passé 2 jours sur la route pour rejoindre la côte Atlantique du pays. Nous n'avions pas vu cet océan depuis 9 mois déjà. Les enfants étaient tout contents de réaliser que la France était de l'autre côté. et qu'on ne comptait plus en mois pour notre date de retour mais en semaines. Il faut bien avouer que si ce voyage nous comble, nous sommes un peu dans le même état d'esprit. Nous y avons trouvé le soleil, à notre plus grand plaisir. La côte est, un peu comme à Rio que nous avions visitée lors d'une escale, faite de jolies plages et de montagnes ou grandes collines couvertes de forêts verdoyantes.

bresil côte

Le long de la côte, nous avons visité plusieurs petits villages plus ou moins touristiques jusqu'à arriver à Florianopolis, île moderne et branchée du pays. Les gens y font du footing en tenue avantageuse pour mettre en valeurs leur corps à la plastique impéccable grâce au bistouri et y pratiquent des sports nautiques très funs!! Tout ce qu'on aime !

florianopolis

Florianopolis sports

Nous avions pas mal d'infos sur l'île et avions envie de nous poser après avoir passé plusieurs jours sur la route et plusieurs nuits dans les stations service ou autres endroits glauques et bruyants. Nous avons donc séjourné plusieurs jours dans un camping, près d'une lagune, profitant (vous connaissez la chanson maintenant) du wifi, des douches chaudes, des bacs à lessive etc... Nous avons pu descendre les vélos et les enfants se sont éclatés, Noah a parfait sa pratique du vélo sans roulettes expérimentée quelques jours plus tôt à Iguazu.

Nous y avons fêté dignement l'anniversaire de Lou. Pour ses 8 ans, elle a eu un chouet appareil photo "d'adulte", une pinata pleine de bonbons et de ballons et un bon repas : lazagnes (avec les moyens du bord) et mousse au chocolat.

02 06 13 Anniversaire Lou Florianopolis

Nous nous sommes baladés dans l'île, admirant les beaux paysages et profitant de la plage au plus grand plaisir des enfants.

Florianopolis paysages

Florianopolis plage enfants

Continuant notre route vers le sud, nous avons fait une halte à Praia Rosa, une superbe plage qui doit être très fréquentée en été mais qui est très paisible hors saison. Nous avons adoré cet endroit et profité d'un de nos derniers bivouacs dans un cadre un peu sauvage.

praia rosa 1

praia rosa

Continuant notre route sur le littoral, nous avons fait étape à Laguna (qui n'est pas du tout une laguna). Dans une de ses baies, les pêcheurs font littéralement équipe avec des dauphins pour pêcher. Les animaux s'approchent très près du bord et rabattent les bancs de poissons vers les hommes quand ils chassent, un phénomène tout à fait exceptionnel. Il y a une 20aine de dauphins à qui les pêcheurs ont donné des noms ce qui leur permet de les interpeler lors des séances de pêche.

Laguna (dauphins)

Malgré nos bonnes résolutions de ne rester maintenant que sur de bonnes routes asphaltées, nous nous sommes laissés tentés par un détour dans de la piste très mauvaise pour atteindre le parc national Aparados da sierra, un parc de canyons. Nous y avons fait une petite rando, sans doute aussi la dernière du périple. Un endroit très joli même si le temps n'était pas vraiment avec nous....il faut dire que la zone est en fin d'automne et qu'on sent bien le froid qui revient au fur et à mesure qu'on descend.

Canyon iteimbezinho

Enfin, sur les dernières dizaines de kilomètres nous séparant de l'Uruguay, nous avons traversé la réserve écologique du Taim. Nous y avons vu de nombreuses colonies de capybaras. Ces animaux sont de gros rongeurs de la taille d'un gros chien mais à l'aspect d'un croisé castor-ragondin. Nous en avions vus beaucoup lors de notre passage dans le Pantanal (là où nous avons vu les crocos) mais sans jamais arriver à faire une photo correcte pour vous montrer. Cette fois-ci, on a réussi alors voici la bête!

réserve du taim, capybara

La page du Brésil se tourne. Ce pays nous a ravis par sa modernité après avoir passé plusieurs mois au Perou et en Bolivie : des supermarchés où on trouve un peu de tout, on peut payer partout en carte bleue, de bonnes routes etc... Il nous a ravis aussi par la diversité d'animaux exotiques que nous avons vus en peu de temps. La population y est égalament agréable et plutôt serviable.

La prochaine étape est le retour en Uruguay par lequel nous sommes arrivés en cargo......


Partager cet article

Repost 0
Published by en-vie-dailleurs - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

Audrey 14/06/2013 16:00

On vous refera pas ...
Toujours aussi Bling Bling, Rolex, Silicone et Compagnie
Finalement on a beaucoup de points communs ... on devrait être amis !?! non ?
Des milliers de bises
Audrey
ps: Chez nous c'est "Bains de boue" gratos et quand on veut. Ouais Madame, Monsieur. Si c'est pas le luxe ultime ça !!!!

aude 13/06/2013 14:19

Elles sont superbes ces photos! Que de beaux moments d' immortalisés...ça respire la quiétude! Gros bisous à tous les 4, profitez bien de ces derniers jours, à bientôt

Flori 12/06/2013 01:10

Joli , joli , profitez bien ...
Ok Nico tu peux rentrer , la chaleur est de retour à Narbonne 28° à l'ombre ...bonne route