20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 23:18
Carte BOLIVIE-copacabana  CARTE-capacabanaBOLIVIE

Nous sommes restés à La Paz du 8 au 12 janvier.

la paz

Nous avons bivouaqué sur le parking de l’aéroport de la plus haute capitale du monde (3800m d’altitude). Pas très glamour mais très pratique car calme (pas d’avions la nuit), sécurisé, bien desservi par les transports en commun, wi-fi …. Notre petit séjour dans cette ville nous a permis d’en arpenter les rues profitant ainsi de tout un tas de marchés différents :

- marché aux sorcières avec, entre autre ses célèbres fœtus de lamas séchés (supposés porter bonheur quand ils sont enterrés au pied d’une maison qu’on construit)

- marchés d’artisanat

- marché de quincaillerie

- marché aux fruits et légumes etc ….

9 et 10 01 13 La Paz

Nous nous sommes plu à nous perdre parmi la population autochtone dans les rues montantes et descendantes d’altitude et à manger dans les « comedor popular », échoppes vendant des repas peu chers et vraiment locaux, comme nous le faisons depuis que nous sommes en Bolivie. Nous adorons ça malgré les nombreuses mises en garde sur l’hygiène, effectivement douteuse, pas aux mêmes normes qu’en France !!!!

la paz 1

Nous avons ensuite pris la route du mythique lac Titicaca. Pour atteindre Copacabana nous avons dû mettre Valentin sur une barge à San Pablo de Tiquina afin d’atteindre l’autre rive du lac. Dans ce pueblo, nous avons croisé beaucoup de véhicules hornés de fleurs, revenant de la bénédiction à Copacabana.

san pablo de tiquina

A partir de là, nous avons longé le fameux lac et avons pu en apprécier les superbes paysages.

lac titicaca

Nous avons atteint Copacabana le 12 janvier et nous nous y sommes installés pour quelques jours.

copacabana

Nous avons flâné dans ses rues, fait quelques achats d’artisanat et pu approcher sa magnifique cathédrale.

cathedrale copacabana

Nous avons pris un bateau pour aller visiter l’Isla del sol.

bateau pour isla del sol

Cette île est censée être celle qui a vu naître le dieu soleil. Le bateau nous a déposés au nord et nous avons parcouru l’intégralité du chemin jusqu’à son sud pour pouvoir reprendre un bateau jusqu’à Copacabana en fin de journée. La randonnée est d’environ 12km et il faut bien avouer que c’est éreintant à cette altitude (4000m), d’autant que le dénivelé est important. Les enfants ont marché tout le long sans rechigner et on en est très fiers ! Les paysages que nous avons traversés étaient de toute beauté. Nous nous sommes régalés même si nous sommes rentrés complètement nazes !

isla del sol lac titicaca

isla del sol - copacabana2

Copacabana est, comme le reste du pays, une ville entourée de  magnifiques paysages mais visiblement la population n’est pas du tout sensibilisée à la protection et au respect de l’environnement. Des déchets jonchent les bords du lac et cela est aggravé par la présence de chiens errants partout qui fouillent et éparpillent les poubelles.

Copacabana ordures

Le 15 janvier, nous avons pris la route menant au Perou afin de quitter la Bolivie pour la retrouver dans quelques mois, lors de notre retour du côté atlantique du continent afin de mettre Valentin sur un cargo pour le ramener en France. Au passage de la frontière, nous avons été victimes de la première tentative de corruption depuis le début du voyage. Nous sommes chanceux car d’autres voyageurs ont été confrontés à ce problème dès l’Argentine et le Chili. Bref, nous nous en sommes bien sortis avec une contribution de seulement 10bols, soit environ 1€.

Pour en savoir plus sur le début de la partie péruvienne de notre aventure, rendez-vous dans la très prochaine mise à jour.

Published by en-vie-dailleurs - dans Bolivie

doiteau 25/01/2013 14:57

nous nous posons qques jours a la paz et comme vous nous sommes a l aeroport et profitons d internet....pour une fois qu on prend le temps. on vous a loupe de peu.notre passage a la frontiere s est
mal passe copacobana perou....info sur notre site dans qques jours.nous restons en bolivie encore 2 mois, on se verra peut etre.....

Audrey 22/01/2013 11:10

Salut les baroudeurs
Voila qqs photos très colorées. Elles amènent un peu de soleil par chez nous (on en a besoin). Avec Franck on a réfléchi et on fera l'impasse sur le foetus de lama enterré au pied de
l'agrandissement de notre maison. On a décider de se rabattre sur un trèfle à quatre feuilles ... c'est moins glauque et c'est moins chiant pour vous à ramener. Ne nous remerciez pas ... c'est avec
plaisir !!!
On vous embrasse bien fort
Audrey

cécile V 21/01/2013 20:36

Dites donc, que Lou se fasse des tresses comme les autochtones, soit, mais c'est quoi cette coupe de cheveux que vous avez faite à Noah ??!!!.. Je vois que Nico s'est mis de son côté aux pantalons
à rayures : je crois que vous filez un mauvais coton... 6 mois, c'est déjà de trop pour vous ! On ne va pas vous reconnaitre l'arrivée...
Grosses bises pleines d'affection
Cécile

De La Conception Olivier 21/01/2013 08:51

Hello la petite famille!
Bonne Année à vous. Pleine d'amour et de santé. Bravo encore pour votre aventure, qui pour vous semble malgré tout avoir des airs de quotidien..

fred 21/01/2013 08:17

slt nicocroquette et toutes la petite familles fages je suis toutes tes peripeties je voit que vous vous eclatez super le blog continuer
biz a vous tous fred st marcel
ps : pense a mon bonnet peruvien biz et a bientot !!!!