Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 05:05
Carte BOLIVIE SUCRE CARTE SUCRE BOLIVIE 

 

Le 22 décembre nous avons passé la frontière de Bolivie en quittant définitivement le Chili. D’emblée, nous avons été plongés dans une autre « époque » : le matériel de la douane est nettement plus sommaire que ce que nous avons vu jusqu’alors aux différentes frontières. Nous somme accueillis agréablement par un douanier armé jusqu’aux dents. 

 

22 12 12 Frontière bolivienne

 

Nous circulons dans l’altiplano (plateau d’altitude) au milieu des volcans et de beaux paysages à près de 4000m d’altitude avant d’arriver à Uyuni. Il s’agit de la première étape de notre voyage en Bolivie. Les maisons sont en adobe, peu de trottoirs, beaucoup de déchets et la plupart des femmes sont vêtues d’habits traditionnels : jupe bouffante, 2 tresses jusqu’aux fesses, chapeau typique et souvent, un tissu coloré en guise de sac à dos ou porte bébé. En dehors de la place touristique, nous aimons flâner dans Uyuni, son marché local, ses rues en terre et ses boutiques d’artisanat. Cependant, il n’est pas facile (voire impossible) d’entrer en contact avec la population qu’on a toujours l’air de dérranger et qui n’est franchement pas accueillante.
   uyuni

 

Nous prenons ensuite la direction de Colchani, porte d’entrée du Salar d’Uyuni, plus grande étendue salée au monde. Cette ancienne mer est très étendue, à tel point que quand on circule dessus, on n’en voit plus les limites.

 

dans cet environnement si particulier, les proportions paraissent démesurées....

 

salar uyuni photos rigolottes  

 

…..et on se sent parfois pousser des ailes ! 

 

UYUNI salar

 

Nous avons dormi 2 nuits et donc passé Noël dans le salar, à côté de l’île Incahuasi. Celle-ci surgit du sel avec ses innombrables cactus. Même si nous étions au milieu de nulle part, le Père Noël a réussi à nous trouver, comme en ont témoigné, les petits cadeaux sur la table au réveil du 25.  

 

SALAR UYUNI ISLA INCAHUASI

NOEL 2012

 

Nos déplacements dans le Salar, nous ont permis de le voir sous ses différents aspects : blanc sec, blanc mouillé, recouvert d’eau, blanc tout plat ou petits tas de sel, jolis dessins en nid d’abeille ou surface irrégulière……un vrai ravissement pour les yeux (à condition d’avoir de bonnes lunettes de soleil !).
 

SALAR Uyuni

 

Pour quitter cet endroit si spécial nous avons dû franchir une étendue d’eau qui rendait le sel meuble…nous n’en menions pas large au moment de faire traverser Valentin et avons tous poussé un cri de joie en atteignant la terre ferme !
 

DANS L4EAU

 

Ce périple dans cette étendue de sel a rendu valentin méconnaissable de saleté. Conscients des dégâts pouvant être occasionnés par une telle quantité de sel qui s’immisçait partout, nous lui avons offert un grand nettoyage !
 

  valentin Uyuni

 

Nous avons ensuite offert 2 jours de repos à Valentin. En effet, nous avons décidé de faire une excursion en 4X4 avec une agence spécialisée, dans le Sud Lipez. Cette région est réputée magnifique mais peu (voire pas) praticable en camping-car classique durant la saison des pluies. Maintenant que nous y sommes allés, nous pouvons confirmer que les paysages y sont grandioses et que nous n’aurions absolument pas pu passer avec notre véhicule. 

 

Sud lipez 4X4

 

Notre premier arrêt s’est fait au pied du volcan Ollague, proche d’une formation de roche rouge abritant un type de mousse verte très particulière. 


26 12 12 1er jour 4X4 sud lipez1

 

Nous avons ensuite pu approcher l’arbol de piedra. 

 

sud lipez arbol de piedra

 

Nous avons fait halte au bord de plusieurs lagunes, toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons vu des vigognes et lamas en troupeaux, des flamands roses etc... 

 

lagunes sud lipez

 

Avec, comme cerise sur le gâteau, la Laguna Colorada, la reine de toute, la plus belle ! Elle doit sa couleur à des algues et des planctons dont se nourrissent un nombre incalculable de flamands roses qui vivent sur ses rives.
 

laguna colorada sud lipez

 

Nous vous passons les détails sur « l’hôtel » miteux ++ dans lequel  nous avons dormi à 4800m d’altitude par -5° ! (électricité de 19H30 à 21H30 par groupe électrogène, donc pas de lumière la nuit…on vous laisse imaginer l’état des toilettes communes le matin….pas de chauffage….).
Après une nuit peu reposante, nous avons passé le cap des 5000m d’altitude pour atteindre les geysers de Sol de la manana. Si le site était impressionnant, il reste toutefois, pour nous, moins époustouflant que celui de Tatio (voir précédente mise à jour). 

 

geysers sol de manana

 

Sur notre itinéraire retour, nous avons fait halte, entre autre, à la Valle de Roca, à nouveau un très bel endroit.
 

sud lipez valle de rocas

 

Ce périple hors du commun pour nous, nous a conduits, au pied de volcans, à travers des déserts de sable, de pierres, au bord de lagunes multicolores, au cœur de formations rocheuses atypiques et vertigineuses, nous avons dû franchir des passages à gué etc….Un superbe souvenir (en dehors de l’hôtel !).

 

sud lipez le long de la piste

 

Quittant Uyuni, nous avons roulé jusqu’à Potosi, par une route asphaltée (mais à péage) très agréable au milieu de superbes paysages. Nous avons pris 6 personnes en stop et fannie a été bien frustrée de ne pas pouvoir les prendre en photo dans le camping-car (les boliviens rencontrés jusqu’alors ne veulent pas être pris en photo) car finalement, en arrivant à potosi, nous étions 10 dedans!
Une fois établis au terminal de bus, nous avons circulé en « micro » (minibus de transport public) et nous avons adoré ça ! Nous avons pu profiter de la ville de jour comme en soirée et avons, comme nous en avons pris l’habitude depuis que nous sommes en Bolivie, mangé local à petit prix (mais pas toujours dans des conditions d’hygiène au top). Nous avons ainsi gouté du lama et des rellenos de pommes de terre, entre autre, pour moins  de 4€ pour nous 4.
Comme à Uyuni, les femmes exécutent de dures tâches, à tous âges et les enfants travaillent aussi. Depuis le début de notre voyage  c’est la première fois que nous sommes en contact avec une population si pauvre.

 

Potosi

A Potosi, nous avons trouvé que les gens étaient beaucoup plus accueillants et souriant qu’à Uyuni, ce qui nous a un peu rassurés pour la suite de la partie Bolivienne de notre périple, pourvu que ça dure !!!

 

Pour la fin de l'année, nous nous sommes installés quelques jours à Sucre. Un couple accueillant propose son jardin clos pour les camping-cars, à 2 pas du centre ville. Nous avons également la possibilité d'utiliser une salle de bain avec eau chaude, une kitchenette et une salle à manger. Ce petit confort va nous permettre de récupérer après ces 2 semaines passées entre 4000m et 5000m d'altitude. On vous racontera ça la rochaine fois.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by en-vie-dailleurs - dans Bolivie
commenter cet article

commentaires

DEBARNOT 08/01/2013 21:38

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE TOUS LES 4
EN VOUS SOUHAITANT TOUJOURS DE BEAUX PERIPLES COMME CEUX QUE VOUS NOUS FAITES VIVRE. BON VOYAGE ET BON COURAGE
ON PENSE BIEN A VOUS PATRICK ET MIREILLE

école antoine signoles 08/01/2013 15:27

On vous souhaite une très bonne année 2013 !
La classe de CP-CE2

thierry 01/01/2013 14:46

Que vous souhaiter de plus pour 2013, si ce n'est que de découvrir encore de nouveaux paysages et de faire de belles rencontres ...
Bises
Thierry

aline 01/01/2013 10:59

super les diverses prises de vue , la Bolivie doit être un beau pays ,riche en découvertes diverses ! Vous avez l'air d'être en trés bonne forme , nous vous souhaitons pour 2013 une totale réussite
dans votre périple et plein de bonnes choses , éclatez vous un max ! Bisou à vous les Fages .

Audrey 01/01/2013 10:10

Contente d'avoir de vos nouvelles
Des photos toujours aussi incroyables !!! vous êtes bronzés ça fait envie !
Ce père Noël, il est vraiment trop fort.
Bonne année les loulous, plein de bonheur, d'amour, de rires, et de découvertes
Des milliers de bises
Audrey,Franck, Victor & Oscar
ps: je t'ai envoyé un mail en perso le 9 décembre ... pas de réponse, j'espère juste que tu l'as reçu.